Rallye Monte-Carlo(F),23-25/01/04
La première manche du championnat du monde des rallyes WRC 2004 s'est déroulée du 23 au 25 janvier. Un petit comité du focusrsteam s'est déplacé sur les spéciales de cette compétition mythique.
La première journée du rallye se passait dans la région de Gap. Nous nous sommes donc retrouvés dans le secteur. Placés en amont d'une épingle, nous avons pu profiter pleinement des passages spectaculaires des meilleurs pilotes du mondial. Par la même occasion, les caméras du WRC ont repéré notre ferveur pour les pilotes Ford, ce qui nous a valu le passage sur les reportages consacrés au rallye.
Nous avons ensuite pris la direction de l'assistance réalisée sur l'aérodrome de Tallard pour y observer les Ford Focus WRC ainsi que leurs pilotes, en particulier notre parrain officiel, François Duval avec qui nous avons pu discuter.
Après plusieurs heures de route et un souper bien mérité, nous avons profité d'une nuit de repos régénératrice. Cette fois, nous étions dans la région de Nice-Monaco où se déroulaient les 2 journées restantes.
Après avoir attendu dans les bouchons, nous sommes arrivés à une dizaine de kilomètres du départ de la spéciale prévue pour notre journée. L'accès étant interdit aux voitures, nous avons effectué les kilomètres nous séparant du départ du chrono à pied. Arrivés sur place, dans l'attente du passage des WRC, nous nous sommes réchauffés autour d'un feu improvisé. A notre très grande déception, la spéciale s'est réalisée en routier (non chronométré). Les voitures sont donc passées au ralenti dans le brouillard épais.
Déçus par cet épisode, nous nous sommes néanmoins dirigés sur Monaco pour y voir le parc fermé avec l'ensemble des voitures encore en course.
Le troisième jour, partis à l'aube, nous sommes arrivés à proximité de la spéciale de Luceram pour y voir 2 passages successifs. Les spectateurs étaient nombreux et les points de vue spectaculaires. La dernière spéciale du rallye s'était déroulée sous nos yeux et le classement était figé.
1. Sébastien Loeb, Citroën Xsara WRC
2. Markko Märtin, Ford Focus RS WRC
3. François Duval, Ford Focus RS WRC