Visite Sarlouis & Rallye d'Allemagne, 24-28/08/05
Le focusrsteam a profité de la proximité entre Saarlouis et Trier pour organiser une rencontre visant à découvrir l'usine Ford et suivre le rallye d'Allemagne. Il s'agissait là certainement de la rencontre la plus attendue de l'année.
Mercredi matin le 24 août, nous étions attendus à Saarlouis pour la visite de l'une des plus grandes usines Ford en Europe. Peu reposés mais néanmoins bien éveillés, c'est avec un grand plaisir que nous avons découvert les locaux et les personnes qui produisent nos voitures de tous les jours.
Après un repas pris à la cantine de l'usine, nous avons eu l'occasion de voir la toute nouvelle Focus ST de près. Les plus chanceux ont même eu l'occasion de faire un tour à son bord en tant que passager. Magnifique sonorité, accélérations franches, ... nous devrions prochainement rencontrer sur nos routes une belle sportive, bien née!
Sur la route nous menant à Trier, nous avons fait un passage improvisé chez un concessionnaire de la région. Surpris par notre présence, le garagiste nous a malgré tout accueilli chaleureusement.
Nous avons ensuite repris la route pour aller prendre possession de nos chambres dans une auberge située au Nord-Ouest de Trier. Puis retour en ville pour l'achat de nos Pass pour les 4 jours de rallye et afin d'y partager le repas du soir.
Le jeudi matin, le shakedown était prévu à proximité de Bostalsee. Nous avons donc pris la route à l'aube pour voir plusieurs passages, en essais, de nos équipages favoris. La pluie s'invitait alors dans la région. Après avoir vu les voitures prioritaires, nous nous sommes dirigés vers la zone d'assistance.
En fin de journée, la cérémonie de départ du rallye était organisée à Trier. La Porta Nigra allait voir le passage de tous les équipages participants au rallye sous une pluie battante! Cette fois, le rallye venait de commencer...
Vendredi 26 août, la première journée se déroulait au milieu du vignoble de Moselland. A notre grande surprise, lors de la première spéciale du rallye, nous avons assisté à une sortie de route de la Focus pilotée par Toni Gardemeister. Heureusement, l'équipage finlandais pouvait reprendre la route.
A la spéciale n° 3, nous avons une nouvelle fois assisté à des sorties de route impressionnantes! Un tout droit de M. Stohl dans les vignes puis un tête à queue "fatal" de A. Bengué au même endroit. Les deux pilotes restaient sur le carreau.
Samedi 27 août, deuxième journée de rallye courue sur le camp militaire de Baumholder. Les spéciales les plus connues et les plus attendues lors du Deutschland sont certainement celles courues durant le samedi. Souvent décisives, les routes en béton de la zone militaire apportent fréquemment leur lots de surprises. Il en a été ainsi une nouvelle fois lors de cette édition 2005. Solberg et Gardemeister allaient connaître des problèmes avec leurs montures respectives, tandis que Kresta allait sortir de la route, parvenant néanmoins à reprendre sont chemin.
En fin de journée, le focusrsteam avait organisé une visite sur le stand M-Sport avec accès VIP. Afin de vivre la dernière assistance de la journée, le privilège nous était offert d'accéder chez Ford. Nous avons ainsi pu côtoyer les équipages des Focus WRC, prendre de nombreuses photos "de l'intérieur", demander de nombreux autographes et vivre des instants inoubliables.
M. Wilson, patron de M-Sport, nous a fait l'honneur de consacrer quelques minutes à notre bande de passionnés. Nous en avons profité pour lui remettre un souvenir de notre passage.
Dimanche 28 août, troisième et dernière journée de rallye aux alentours de St-Wendel. Les pilotes du WRC retrouvaient des routes asphalte plus "conventionnelles". Nous sommes partis à l'aube pour assister au passage de la plupart des véhicules encore en course lors de la première spéciale de la journée.
Toujours aussi spectaculaire, la super spéciale de St-Wendel était la dernière épreuve chronométrée du rallye et par la même occasion, notre dernière spéciale du rallye Deutschland 2005. Il nous a été offert de voir le passage de plusieurs voitures de rallye historiques dont les belles Lancia Stratos, Renault 5 Turbo, Opel Ascona, ...
Les passages spectaculaires des pilotes WRC et JWRC n'allaient pas altérer le classement général. Les pilotes Ford étaient tenus à distance respectable de la tête de la course. Quelques sorties de route et un problème électrique sur la voiture de Gardemeister allaient anéantir les chances des Ford Focus de bien figurer. Malgré cela, Ford poursuit son record surprenant de rallyes terminés dans les points.
Le focusrsteam tient à remercier vivement M. Niewöhner pour son aide à l'organisation des visites chez Ford à Saarlouis et chez M-Sport lors du rallye. Nous remercions également M. Steel et M. Wilson pour leur chaleureux accueil à Bostalsee. Par la même occasion, nous remercions nos fidèles membres pour leur participation active à nos sorties!