Rallye international du Valais (CH), 30/10/10
Du 28 au 30 octobre dernier eut lieu la 51ème édition du Rallye International du Valais, la plus médiatisée et certainement la plus prisée des manches du championnat Suisse des rallyes !
Inscrite au calendrier de l'ERC, l'European Rally Championship de la FIA, la dernière manche helvétique a vu passer sur ses routes piégeuses quelques splendides S2000 en plus de l'habituel plateau ainsi que des coupes Clio R3, Citroën, Abarth 500 et Twingo R2. Soit un total de pas moins de 117 inscrits au départ, pour seulement la moitié à l'arrivée...
Comme chaque année, le fordracingsportteam organisa le suivi de la dernière journée de course pour ses membres férus de sports mécaniques. Ces derniers répondirent d'ailleurs nombreux à l'appel, puisqu'ils ne furent pas moins de 40 personnes au plus fort de la journée !
Ce contingent une fois regroupé à Sion pour un petit déjeuner en commun, prit la direction de la première spéciale du samedi, l'ES12 "Nendaz-Veysonnaz" afin d'assister au spectacle donné par les pilotes et leurs machines sur les derniers kilomètres de l'épreuve.
S'en suivit un retour sur Sion pour la mythique spéciale des Casernes sur l'ES15 où le spectacle fut au rendez-vous grâce aux multiples passages des voitures. L'occasion également de se rassasier avec le pique-nique prévu par l'organisation du fordracingsportteam.
L'après-midi nous permit encore de suivre l'ES17 "Veysonnaz-Ayer", l'avant dernière du RIV 2010, avec un passage dans une épingle à droite, au milieu d'un paysage automnal.
Retour au CERM de Martigny en fin de journée afin d'y partager un apéritif bien mérité par nos membres, ainsi qu'y retrouver certaines têtes connues.
Au terme des 18 spéciales au programme, l'épreuve se termina pas une victoire de Luca Rossetti et Matteo Chiarcossi sur leur Fiat Abarth Grande Punto S2000, étrennant de la plus belle des manières leur titre de Champion d'Europe FIA. A plus d'une minute trente, le dauphin Florian Gonon pointait sa Subaru Impreza STi. La dernière place du podium revenant au Belge Thierry Neuville sur sa Citroën DS3 R3, profitant de l'abandon du Polonais Michał Sołowow sur Ford Fiesta S2000 ainsi que de la malchance de Grégoire Hotz.
Du côté des membres du fordracingsportteam, la journée se termina elle aussi, avec une petite séance photo précédant un excellent souper au Relais de la Sarvaz à Saillon, avec une brisolée qui sut ravir toutes et tous !
En conclusion, une sortie attirant toujours plus de membres, un spectacle garanti, une excellente ambiance parsemée de fous-rires, la connaissance de nouvelles têtes et une météo fort clémente furent les ingrédients d'une édition 2010 réussie ! Ce qui ne peut que laisser présager un millésime d'exception pour la prochaine édition...
Le Comité remercie donc tous les membres ayant fait le déplacement afin d'animer et partager cette belle journée et vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour l'édition 2011 ! Pour le Comité, le vice-président, Laurent Chappuis.