Rallye International du Valais (CH), 21-23/10/04

Le RIV est un rendez-vous habituel du championnat Suisse des rallyes ainsi que du championnat européen. Traditionnellement organisé à la fin octobre, le rallye voit fréquemment une météo capricieuse venir compliquer le parcours des coureurs.
Cette année, la première journée s'est déroulée dans des conditions de route humides et avec un ciel nuageux. De nombreux concurrents, dont le futur vainqueur, allaient se tromper dans les choix difficiles de pneus. Lors de la 2ème étape, les routes se sont progressivement asséchées et le pilote vaudois Olivier Gillet (Renault Clio) s'est porté en tête du classement général devant le très expérimenté Piero Liatti (Peugeot 206).
Lors de la 3ème et dernière étape, la météo était au beau fixe. Par chance, c'est justement le samedi que le focusrsteam était présent sur les spéciales valaisannes. Après un rendez-vous fixé dans la capitale, un petit convoi de Focus RS s'est déplacé vers la première spéciale à laquelle nous allions assister (Veysonnaz - Ayer).
Nous sommes ensuite redescendu en plaine pour la fameuse spéciale des Casernes à Sion... un spectacle toujours intéressant avec 4 passages par équipage! C'est ici qu'allait se passer un événement décisif pour le dénouement du rallye. En effet, le pilote de tête allait connaître des soucis mécaniques et perdre pratiquement une minute sur son plus proche poursuivant. Heureusement pour lui néanmoins, une assistance était prévue à proximité de la spéciale et une réparation était possible. Olivier Gillet allait néanmoins écoper d'une pénalité pour être sorti en retard du parc d'assistance.
Grâce aux déboires connus par le vaudois, c'est Piero Liatti qui allait prendre la tête sans plus la quitter et ce, malgré une lutte intense dans les dernières spéciales de l'après-midi. Le dernier homme qui se place sur le podium n'est autre que Patrick Heintz qui par la même occasion devient champion Suisse des rallyes 2004.
Les membres présents à la manifestation ont également eu l'occasion de voir la nouvelle Ford Focus pour la première fois en vrai. En effet, une voiture de presse se trouvait à Sion lors de la spéciale des Casernes. A noter que en plus des membres du focusrsteam présents au bord des spéciales, il y avait également 2 membres à bord d'une Focus RS parcourant les routes valaisannes comme voiture de sécurité.