Week-end découverte, Doubs(F), 19/05/2012
Samedi 19 mai 2012… sortie officielle du FRST… direction le Doubs…
Les membres du FRST s'étaient donnés rendez-vous à Bavois, avant de se déplacer vers Arc-et-Senans, en France voisine. Sur place, nous avions prévu d'ouvrir le programme du week-end par une partie culturelle avec la visite de la fameuse "Saline Royale".
Construite par le célèbre architecte Claude Nicolas Ledoux, la "Saline Royale d'Arc-et-Senans" fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre son architecture imposante, on y découvre toute sorte d'informations sur le "monde du sel" ainsi qu'un musée dédié à l'architecte Ledoux. Une belle découverte appréciée par nos visiteurs du jour…
Après la culture, place à la gastronomie… c'est dans la jolie ville de Salins les Bains que nous nous sommes restaurés. Ville thermale et touristique, Salins les Bains recevait ce jour-là diverses festivités à travers ses rues. Nous y avons partagé un sympathique repas avant de poursuivre notre journée.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Circuit de l'Enclos, à proximité de Levier, pour y dépenser quelques calories, mais surtout pour une belle tranche de rigolade au volant de kartings. La moitié des participants découvrait cette discipline motorisée, qui plus est sur une piste encore humide en raison d'une averse qui venait de se produire avant notre passage.
Têtes à queue, dérives diverses et variées, sorties de piste… un joli "bal de kart"! Après une séance qualificative durant laquelle la piste s'est asséchée, les positions de départ pour la course étaient définies. 3-2-1-partez… cette fois, c'était la course et chacun voulait figurer le mieux possible et surtout, améliorer son pilotage. Mission accomplie pour tout le monde qui a pris du plaisir durant cette session.
Après ces affrontements, une petite séance photo était organisée avant que la pluie ne revienne, dans la soirée. Après avoir "récupéré" les chambres à l'hôtel, le repas du soir avait lieu à Pontarlier. Un bon repas servi par un personnel sympathique et avenant. Retour ensuite à l'hôtel pour une nuit de repos…
Dimanche matin, réveil pour aller prendre le déjeuner… notre week-end du mois de mai est généralement appelé "week-end découverte". C'est donc par la découverte d'un site historique que notre journée démarrait. Le grand Château de Joux nous a ouvert ses entrailles et s'est présenté à nous grâce à une gentille hôtesse.
Déjà, il était temps de retrouver une bonne table de la région, à Malbuisson. Un repas copieux et gouteux nous y attendait. Le ventre bien plein, nous avons repris la route en direction de la Suisse, non sans avoir effectué un nouvel arrêt pour profiter d'une météo agréable.
Retour dans nos foyers respectifs après avoir passé un agréable week-end en bonne compagnie. Le FRST remercie toutes les personnes ayant participé à cette rencontre, pour leur compagnie.