Rencontre FRST Angleterre (UK), 18-23/07/2014
Voilà déjà 5 ans que le FRST s’était rendu pour la dernière fois en Angleterre. Après notre périple de 2004 et de 2009, le comité du FRST avait décidé de remettre cette sortie sur plusieurs jours au Royaume-Uni.
Partis le vendredi matin, notre petit groupe a fait la route jusqu’à Calais. Après une sympathique soirée et une bonne nuit de sommeil, nous avons chargé nos 4 Focus sur le ferry en direction de Dover.
A peine la traversée terminée, nous avons dû nous acclimater au roulage… à gauche. Tout se passe "à l’envers" mais sans encombre. Après un passage par l’atelier de Mountune et quelques "miles" plus tard, nous avons pris nos quartiers dans un hôtel situé à proximité du circuit de Donington.
Le dimanche, notre nouveau partenaire, le RSOC (RS Owners Club) organisait sa traditionnelle rencontre appelée "National Day". Cette journée réservée aux possesseurs de véhicules Ford badgés RS se déroulait sur le circuit de Donington.
Des Ford à perte de vue… autant dire que notre équipe de passionnées ne savait plus où donner de la tête. Une expo comme on les aime, des animations, beaucoup de très belles voitures dans un état irréprochable, bref une très belle manifestation à visiter absolument pour les passionnés de Ford RS que nous sommes.
Au vue de notre (très) long parcours depuis la Suisse, nous nous sommes vu remettre le prix du "plus long déplacement" pour arriver à Donington.
Une belle soirée et une bonne nuit plus tard, nous avons repris la route en direction de Cumbria, plus précisément à Cockermouth. A quoi bon un tel déplacement tout au nord du pays, non loin de l’Ecosse ? Pour visiter les magnifiques locaux de l’équipe M-Sport bien sûr…
Dovenby Hall est l’antre de l’équipe de Malcolm Wilson, patron de l’équipe en charge du développement des Ford évoluant en rallye. Ancienne équipe officielle, M-Sport est devenu le représentant de la marque en championnat du monde des rallyes (WRC). Fiesta WRC, Fiesta R5 ou encore Fiesta R2 sont autant de voitures développées en ces lieux.
Après la (re)découverte des lieux et surtout des fabuleux véhicules qui s’y trouvent, nous avons encore pris le temps d’un déplacement sur la plage, au bord de l’océan. De quoi prendre du bon temps en partageant nos impressions sur ce que nous venions de voir… magnifique !
L’essentiel de notre programme de sortie terminé, il nous restant encore un long trajet pour rejoindre Dover, au sud de l’Angleterre puis en bateau vers Calais et enfin en direction de nos contrées respectives.
Profitant du voyage, nous avons encore trouvé le temps de rendre visite à notre partenaire Pumaspeed que nous a réservé un bel accueil.
Le comité du FRST remercie vivement les personnes présentes pour leur agréable compagnie. Nous remercions également l’équipe M-Sport et Pumaspeed pour leur accueil représentatif. Un véritable périple et une très belle aventure comme seul le FRST peut vous offrir…