ESSAI FORD ECOSPORT
Design
Inventé au Brésil et actuellement fabriqué en Inde (pour les modèles destinés à l’Europe) l’Ecosport est un véhicule polyvalent à la fois conçu pour la campagne et les milieux urbain. Sa silhouette se veut compacte et sportive. Son agilité et son élégance extérieure créée par sa hauteur et son museau légèrement arrondi au niveau des bas de caisse et des pare-chocs sont les arguments afin de convaincre tant la gente féminine que masculine ! Ajoutons encore qu’outre la couleur noire de notre modèle de prêt, l’Ecosport est disponible en diverses autres teintes. Ses formes sont particulièrement bien mises en valeur avec le rouge Arizona (orange foncé) ou le bleu Kinetic…
Compact avec ses lignes sobres et affinées, sa large calandre qui annonce un nouveau design encore jamais vu sur d’autres modèles de la marque, sa hauteur au sol et sa roue de secours accrochée à l’arrière, le Ford Ecosport nous donne l’impression d’avoir toutes les caractéristiques d’un vrai cross-over. (il ne manque que la version avec transmission intégrale 4x4…) Développé sur la base de la Fiesta déjà commercialisée dans le monde entier, l’Ecosport se démarque de cette dernière par une allure résolument moderne grâce à son capot court et ses phares anguleux. Notons tout de même que l’esthétique arrière est on ne peut plus discutable avec cette roue de secours apparente façons aventurier. Une question d’habitude pour l’œil dira-t-on !
Vie à bord
Un intérieur à la fois moderne et fonctionnel nous est proposé. La sobriété couplée à un design très agréable est de mise. Nous retrouvons une planche de bord similaire à la Fiesta et au récent Ford B-Max, sans grandes surprises donc. Notons les vingt-huit astuces de rangements parsemés à l’intérieur du véhicule ! (comme par exemple les deux portes-gobelets entre les sièges avants ou encore l’emplacement permettant d’accueillir une bouteille d’un litre logé les vide-poches). A l’avant, nous avons étés très bien installés sur les sièges gainés de cuir qui composait notre version d’essai. A l’arrière l’habitabilité y est convenable pour le gabarit du véhicule même si une fratrie de trois aurait du mal à trouver ses aises. Le coffre peut accueillir un chargement correcte passant de 310 à 1238 litres (en configuration deux places).
Commandes
Installé derrière le volant une simple pression sur le bouton de démarrage permet au moteur de se mettre en route. Le silence est de mise malgré l’architecture non commune de ce trois cylindres, comme déjà cité précédemment lors de notre essai de la Ford Fiesta 1.0. Ecoboost, aucune vibration désagréable n’est perceptible.
(voir essai du 25.02.2013 – Fiesta 1.0. Ecoboost).
L’écran de contrôle situé au milieu du tableau de bord accueil le système de commande vocale SYNC. Très agréable et intuitif il devient plaisant de pouvoir commander les divers fonctions du véhicule ou encore de « piloter» votre téléphone portable via ce système.
Equipé d’une commande de boite à 5 vitesses, des plus agréables, en aucun cas accrocheuses, cette dernière facilite les changements de vitesse en douceur. La direction nette et précise nous a conféré un bon ressenti même lorsque la route devenait sinueuse.
Lors d’une escapade en ville nous avons opté pour un parcage façon « latéral ». Deux choses nous ont un peu irrités. La roue de secours greffé à l’arrière du véhicule rallonge se dernier, bien qu’avec l’assistance au parcage proposé en option (guidage via des signaux sonores et affichage de la distance restante sur l’écran du tableau de bord) cela n’était en effet pas un réel handicap. Plus embêtant fût l’ouverture de la porte du coffre. Cette dernière a besoin de place pour s’ouvrir et nous n’avons malheureusement pas trouvé de cran d’arrêt pour bloquer la porte en position « petite ouverture », bien à savoir donc !
Motorisation
La motorisation qui équipait notre modèle d’essai est le trois cylindres 1.0 Ecoboost de 125 chevaux. Rappelons que ce moteur a été élu moteur de l’année (« Engine of the Year ») en 2012 et 2013 ! A la fois souple et puissant il assure un véritable plaisir de conduite. Notre Ecosport équipé de cette motorisation a su se sortir de toutes les situations routières que nous avons rencontrées durant nos deux jours d’essai. Autant en milieu urbain qu’à la campagne le moteur de notre Ecosport n’a jamais réellement manqué « de coffre ». En montagne par contre il a fallu jouer du levier de vitesse afin de ne pas être pénalisé par les reprises plus difficile que sur surface plane. Au chapitre de la consommation nous le qualifierons d’économe avec en moyenne 7.1 litres aux 100 km lors de notre essai.
Comportement
Une fois les premiers tours de roues effectuées à bord de ce nouvel Ecosport nous sommes agréablement surpris par l’ensemble. Le châssis nous a conféré une bonne tenue de route tout au long de notre essai. La prise de roulis en virage reste contenue malgré la hauteur de la caisse. Jamais mis en défaut le comportement routier du véhicule est des plus homogènes pour la catégorie. Notre voiture a enchainé sans brocher les lacets sinueux des routes de montagne valaisannes. Le freinage lui également des plus sécurisant et également un modèle en matière d’endurance. La bonne surprise vient évidement du moteur qui reste le point fort pour nous, qui aimons les véhicules dotés d’un petit peu de punch ! Nous avons même été flattés par le son perceptible émis par la décharge du turbo ! Un sans-faute donc coté comportement routier pour cet Ecosport.
Conclusion
Le Ford Ecosport offre avec son moteur 1.0 SCTi Ecoboost de 125 chevaux un très bel agrément de conduite. Avec son gabarit il est idéal pour la conduite en ville et sur route de campagne. Son silence de fonctionnement vous choiera lors de vos longs trajets autoroutiers. (NB : notre version d’essai était équipée du stabilisateur de vitesse qui agrémente encore plus l’utilisation de l’Ecosport sur autoroute). Notre seul regret concerne la commercialisation unique, pour le moment, du modèle à deux roues motrices. Une version 4x4 aurait été appréciable surtout sur nos routes de montagne! Mis à part ce bémol, l’Ecosport offre une très bonne alternative à qui veut un véhicule compact et ludique à la fois. Par son design décalé et son aspect « baroudeur » vous ne passerez à coup sûr pas inaperçu !
Remerciements
Le FRST remercie le Garage de St-Barthélémy pour la mise à disposition du véhicule!
Toute l’équipe de vente se tient à votre entière disposition si vous avez des questions concernant ce modèle. N’hésitez pas à les contacter !