ESCORT RS COSWORTH

 

Données générales

Année de fabrication avril 1992 à janvier 1996
Lieu de production Osnabrueck, usine Karmann
Nombre 7145 exemplaires

Motorisation

Type Ford-Cosworth YBT
[HTT: YBP]
Bloc fonte
Culasse aluminium
Cylindres 4 en ligne
Course 90,82 mm
Alésage 76,95 mm
Cylindrée 1993 cc
Soupapes 4 par cylindres
Distribution 2 arbres à cames en tête
Taux de compression 8,0 : 1
Injection injection multipoint Weber-Marelli
[HTT: système d'injection Ford EEC IV]
Admission turbo compresseur Garrett AiResearch T03/T04B
[HTT:Garrett AiResearch T25]
Puissance maximale 227 ch / 162 kW à 6250 t/min
[HTT: 224 ch / 160 kW à 5750 t/min]
Couple maximal 300 Nm à 3500 t/min
[HTT: 294 Nm à 2500 t/min]

Performances

0 à 100 km/h 6,2 secondes
[HTT: 6,3 secondes]
Vitesse maximale 220 km/h

Transmission

Transmission 4 roues motrices avec répartition du couple 34% à l'avant et 66% à l'arrière
différentiels viscoupleurs central et arrière Viscodrive (GKN/ZF)
Boîte de vitesses MT75 à 5 rapports synchronisés
Embrayage monodisque avec ressort à diaphragme

Rapports

 

1ère 3,61
2ème 2,08
3ème 1,36
4ème 1,00
5ème 0,83
Marche arrière 3,26
Réduction finale

3,62

Chassis

 

Essieu avant suspensions indépendantes à éléments MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
Essieu arrière suspensions indépendantes à bras tirés en diagonale avec ressorts hélicoïdaux
Direction crémaillère à assistance variable
2,45 tours de butée à butée

Freins

 

Avant disques ventilés de 278 mm
Arrière disques ventilés de 273 mm

Jantes et pneus

 

Jantes 8,0 x 16J
Pneus 225/45ZR16

Carrosserie

 

Caisse caisse monocoque en acier pressé basée sur la Sierra RS Cosworth 4x4
Cx 0,38
Couleurs 9 couleurs disponibles dont 6 métallisées en option :
/ Diamond White
/ Black
/ Radiant Red
/ Imperial Blue
/ Auralis Blue
/ Polaris Grey
/ Dark Aubergine
/ Mallard Green
/ Stardust Silver

Dimensions

 

Voie avant 1453 mm
Voie arrière 1472 mm
Empattement 2551 mm
Longeur 4211 mm
Largeur 1734 mm
Hauteur 1425 mm
Poids à vide 1275 kg
[HTT:1307 kg]

Citations

 

L'Automobile Magazine  
Juin 1992 / no 552 "L'Escort Cosworth, dotée elle aussi (face à la Mazda 323 4WD GT-R NDRL) de quatre roues motrices, mais de pneus encore plus performants (Pirelli Pzero en 225/45 ZR 16), est moins amusante à piloter en raison de son adhérence exceptionnelle. En usage intensif, l'arrière accroche tellement que malgré une répartition de couple encore plus prépondérante sur l'arrière (66 %), c'est systématiquement l'avant qui avoue ses limites, donnant à l'Escort Cosworth un comportement sous-vireur alors qu'il est survireur sur la Sierra."
Le Moniteur Automobile  
25 juin 1992 / no 1006 "Hormis ce qui touche l'habitabilité, l'Escort Cosworth porte pratiquement tout le patrimoine de la Sierra Cosworth. Acquis qu'elle préserve largement en maximisant le confort, l'équipement, le standing (en version Luxe), et l'effort de belle présentation. En matière d'efficacité de comportement, elle peut compter sur une monture de pneus hors normes et sur un réglage de suspension pointu pour se montrer plus jusqu'au-boutiste encore. Histoire d'aller chercher la Lancia HF Integrale dans son répertoire. Pourtant, une gestion du moteur peu convaincante lui a rogné un peu les ailes. Un hoquet nerveux et la volonté de se faire remarquer à tout prix? Deux crises passagères de la prime jeunesse."