SIERRA COSWORTH 4x4

 

Données générales

Année de fabrication février 1990 à décembre 1992
Lieu de production Genk
Nombre 12250 exemplaires

 

Motorisation

Type Ford-Cosworth YBJ (cache-culbuteurs rouge) / YBG (cache-culbuteurs vert)
Bloc fonte
Culasse aluminium
Cylindres 4 en ligne
Course 90,82 mm
Alésage 76,95 mm
Cylindrée 1993 cc
Soupapes 4 par cylindres
Distribution 2 arbres à cames en tête
Taux de compression 8,0 : 1
Injection injection multipoint Weber-Marelli
Admission turbo compresseur Garrett AiResearch T03
Puissance maximale 220 ch / 161 kW à 6250 t/min
Couple maximal 290 Nm à 3500 t/min
Contenance du réservoir 60 l

 

Performances, consommations

 

0 à 100 km/h 6,6 secondes
Vitesse maximale 232 km/h
Consommation UTAC 7,6 l/100 km à 90 km/h
9,3 l/100 km à 120 km/h
12,8 l/100 km en ville

 

Transmissions

 

Transmission 4 roues motrices avec répartition du couple 34% à l'avant et 66% à l'arrière
différentiels viscoupleurs central et arrière Viscodrive (GKN/ZF)
Boîte de vitesses MT75 à 5 rapports synchronisés
Embrayage monodisque avec ressort à diaphragme

 

Rapports

 

1ère 3,63
2ème 2,09
3ème 1,37
4ème 1,00
5ème 0,83
Marche arrière 3,27
Réduction finale 3,62

 

Chassis

 

Essieu avant suspensions indépendantes à éléments MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
Essieu arrière suspensions indépendantes à bras tirés en diagonale avec ressorts hélicoïdaux
Direction crémaillère à assistance variable
2,4 tours de butée à butée

 

Freins

 

Avant disques ventilés de 282 mm
Arrière disques ventilés de 274 mm

 

Jantes et pneus

 

Jantes 7,0 x 15J
Pneus 205/50ZR15

 

Carroserie

 

Caisse caisse monocoque en acier pressé
Cx 0,34
Couleurs 9 couleurs disponibles dont 6 métallisées en option :
/ Diamond White
/ Black
/ Radiant Red (derniers modèles seulement)
/ Moonstone Blue
/ Moondust Silver
/ Flint Grey
/ Smokestone Blue
/ Magenta
/ Nouveau Red

 

Intérieur

Sièges sièges baquet Recaro tissu ou cuir en option
Equipement / air conditionné
/ toit ouvrant
/ dégivrage électrique du pare-brise
/ sonorisation 4 x 15 watts
/ alarme anti-vol

 

Dimensions

 

Voie avant 1440 mm
Voie arrière 1460 mm
Empattement 2608 mm
Longeur 4490 mm
Largeur 1700 mm
Hauteur 1380 mm
Poids à vide 1305 kg

 

Citations

 

Echappement  
Juin 1991 / no 272 "Elle a tout. Elle est sportive de l'Année, c'est bien la moindre des choses et elle frôle l'écrasement, celui des autres, à chaque rallye de championnat du monde. Normal: 0,7 bar de suralimentation ce n'est pas un record - c'est en tout cas loin de ce qu'Oettinger souffle dans son Corrado - mais le résultat est là, avec 110 ch/litre. Une puissance spécifique peu courante sur le marché."
"Mais il en va des comportements comme des moteurs, la Ford a un plus: le turbo sous le capot et la transmission intégrale sous le plancher. Et comme pour les moteurs, l'efficacité est du côté de la Sierra. Quant au plaisir, il est entier, l'équilibre restant joyeusement typé propulsion, surtout quand le turbo déchaîne le couple."
Autoretro  
Avril 2008 / no 319 "En effet, le fait que l'auto propose quatre roues motrices permanentes a de quoi sécuriser la pince que je suis. Là, ça tient bien mieux le pavé. L'attaque devient possible sans grandes notions de pilotage."
"Là, tout est négociable : aux environs de 4000 tours, le virage se rapproche, mais vous ne transpirez plus, vous enroulez gentiment, le pied soudé à l'accélérateur pour sortir à près de 6000 tours ! La caisse bien en appui ne bouge pas de sa trajectoire, un régal pour moi, et les accélérations sont intactes voire meilleures."