ESSAI FOCUS ST 250

 

 

Pour la première fois en Suisse et en exclusivité pour le FRST, nous avons pu prendre le volant de la toute nouvelle Focus ST. C'est grâce à Ford Suisse et au Garage Red Star que nous avons pu réaliser cet essai et profiter d'exposer cette belle sportive dans le cadre de notre rencontre à La Sarraz pour fêter les 10 ans de la Focus RS. Tout un symbole…

 

ESTHETIQUE

Avant de faire rouler cette ST, un tour de la voiture permet de réaliser que la gamme sportive de la Focus reçoit de nombreuses évolutions par rapport à la version "de base". Ainsi parée, la Focus ne cache pas ses prétentions sportives mais sans ostentation. La hauteur de caisse diminuée et les modifications de carrosserie lui donnent un look fort sympathique.
 
A l'intérieur, on retrouve, dans les grandes lignes, le design des Focus "normales". Il y a bien là quelques touches qui marquent l'identité de la ST. Logo sur le volant, l'ordinateur de bord ou encore sur les sièges… Les sièges, parlons-en justement. Ce sont des assises badgées Recaro et leur maintien est simplement parfait. Sans dureté excessive, ils offrent au conducteur une position de conduite idéale. Notons encore la présence de trois manomètres qui couronnent le tableau de bord.
 
A l'ouverture/fermeture de la voiture, on voit un détail  astucieux qui permet de protéger les portières de chocs contre des obstacles situés à proximité. Ce système à la fois simple et judicieux semble évident… encore fallait-il y penser.
 
La Focus ST est fabriquée en version 5 portes et break. D'aucun regretteront l'absence de version 3 portes tandis que d'autres se féliciteront de pouvoir acheter une belle sportive en break pour pouvoir transporter des objets encombrants ou tout simplement leur famille.
 

MOTORISATION

Calés dans les sièges Recaro, nous pouvons allumer la voiture au moyen du bouton "caché" derrière le volant. La sonorité du moteur n'est pas très présente. En effet, à comparer avec l'ancien moteur T5 de sa devancière, l'Ecoboost 2.0 est plutôt discret. Toutefois, avec ses 250ch, cette motorisation est plus performante que l'ancienne génération. Les ingénieurs Ford ont pris le soin d'étudier la sonorité du moteur perçue dans l'habitacle lorsque l'on sollicite l'accélérateur.
 
En attendant de pouvoir réaliser un essai routier plus complet, c'est un premier contact très intéressant que nous avons eu avec cette Focus blanche. Lors de cette prise en main réalisée dans de bonnes conditions de route, nous n'avons à aucun moment mis en défaut la motricité de la voiture.
 
Le moteur est très disponible et répond à chaque sollicitation. Un couple important est disponible déjà en-dessous des 3000 tr/min. La diminution de cylindrée par rapport à l'ancienne Focus ST ne semble pas prétériter les reprises. Le moteur paraît plus vif que son prédécesseur dans les tours. Les chronos annoncés par le constructeur confirment cette impression.
 

COMPORTEMENT

La direction à assistance électrique demande une certaine adaptation. Notre essai ne nous a pas permis de nous familiariser complètement avec cette assistance. Il faut également s'habituer à la direction adaptative/progressive. Plus on tourne le volant, plus la démultiplication du mouvement augmente. En d'autres termes, le fait de tourner le volant de 30° revient à virer bien plus que le double de 15°… oui, c'est aussi étonnant à expérimenter que ça ne l'est difficile à décrire. Ce système astucieux ne permet toutefois pas de diminuer un rayon de braquage relativement élevé.
 
L'amortissement est relativement "souple" pour une voiture sportive. Ainsi, le confort général est tout à fait agréable sans que le comportement de la voiture ne devienne aléatoire. Un gros travail des ingénieurs Ford que nous nous réjouissons de découvrir sur de petites routes de montagne.
 
De façon générale, cette Focus ST possède un comportement qui se situe quelque part entre celui de l'ancienne ST et celui de la Focus RS de dernière génération. Les amateurs apprécieront…
 

CONCLUSION

Cette nouvelle Focus propose un grand nombre d'options qui répondront aux besoins des plus exigeants. Les versions de base ST1, ST2 et ST3 offrent des niveaux d'équipement différents. On peut y ajouter de nombreuses options qui permettent d'améliorer encore le confort, la sécurité ou l'esthétique du véhicule.
 
Lors de cette première prise en main, nous avons trouvé cette ST très réussie. Elle vient chapeauter la gamme de Focus en attendant, qui sait, une future version RS sans compromis.
 
Le FRST tient à remercier Ford Suisse et le Garage Red Star de nous avoir permis de réaliser cet essai en exclusivité et sous forme de première Suisse. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de retrouver le volant de cette ST plus longuement et dans différentes conditions…