ESSAI MONDEO TDCi 2.0 Duratorq

 

Grâce à l'un de ses partenaires, le Garage de St-Barthélemy, le FORDRACINGSPORTTEAM a eu l'occasion de prendre le volant de la nouvelle Ford Mondeo dans sa version TDCi 2.0 Duratorq 180 ch, boîte PowerShift, pour un essai "longue durée".

 

Look

Dans cette version break de livrée noire, cette nouvelle Mondeo fait "très classe". Son design à la fois "robuste" et "stylé" lui confère un look sérieux et fort sympathique. Face à ses concurrentes du segment, la Mondeo est plus originale, plus affirmée également...
 
Outre sa calandre avant caractéristique, les phares offrent une signature propre à la familiale Ford. Quelques détails chromés surlignent le dessin rafiné de la Mondeo.
 

A l'intérieur

L'intérieur de la Mondeo est fort bien aménagé. Les matériaux et la finition est de plutôt belle facture. Les nombreuses "aides technologiques" (voir ci-dessous) contribuent au confort des occupants et à l'ambiance intérieure.
 
L'affichage de bord est très complet. Le tableau de bord est bien dessiné et les différents affichages sont très lisibles.
 
Les sièges sont plutôt confortables et invitent à rouler sans limite. Leur tenue latérale est plutôt faible mais reste en rapport avec la vocation du véhicule. Notons toutefois que les assises sont très (trop) courtes, ce qui pourrait causer des problèmes au conducteur, notamment aux "grand gabarits".
 
Malgré des qualités évidentes, quelques détails restent toutefois perfectibles. Notons au passage la position du porte-gobelet peu pratique ou encore quelques commandes trop éloignées du "chauffeur".
 
Les places arrière offrent un bel espace aux passagers. Le coffre est lui très généreux et l'ouverture automatique proposée dans notre modèle d'essai est fort pratique à l'usage.
 

Technologies et aides au conducteur

L'ensemble de la gamme Ford offre désormais de nombreuses possibilités aux amateurs de technologies modernes. Cette Mondeo en est l'exemple le plus flagrant.
 
Elle propose le tout nouveau système "Ford Sync2" dont le fonctionnement est très simple. On peut ainsi gérer simplement les fonctions de climatisation, la navigation, la téléphonie ou encore l'audio.
 
Au rayon des bonus technologiques, parlons encore de "l'aide au maintien de la voie" qui vous seconde en cas de déviation involontaire de la trajectoire.
 
Les phares LED adaptatifs suivent littéralement les ondulations de la route. Associés à la "détection de l'environnement", ils passent automatiquement en "feux de route" dès que l'on se retrouve en campagne et qu'aucun véhicule ne se présente à l'horizon.
 
L'affichage dynamique de la planche de bord permet de fournir au conducteur un grand nombre d'informations qu'il définit lui-même.
 

Motorisation et transmission

Dans cette motorisation Diesel Duratorq offrant la bagatelle de 180 ch, la Mondeo offre un agrément de conduite certain. Sans être sportif, le moteur est dynamique et son couple fait merveille.
 
La boîte automatique PowerShift est très efficace et discrète. Dans la position S (sport), la voiture prend volontier les tours. Le "pilote" a également la possibilité de jouer avec les palettes au volant. Cela dit, en raison de l'emplacement de celles-ci (liées au volant) tout usage sportif doit être oublié.
 
La consommation est raisonnable mais varie fortement en fonction de la dynamique de conduite qui lui est appliquée. Le mode S doit être proscrit si l'on désire maitriser sa consommation.
 

Comportement

Depuis de nombreuses années, Ford fait office de référence lorsque l'on parle de comportement routier et de châssis aboutis.
 
La Mondeo ne fait pas exception et propose un comportement très abouti. La voiture est bien suspendue et le poids de la "bête" ne se ressent pas excessivement, sauf sur route bosselée où un léger phénomène de "pompage" peut être ressenti lorsque l'on hausse le rythme.
 
Si elle ne peut pas être considérée comme une sportive, ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande, cette Mondeo offre un comportement dynamique. Ce n'est que lorsque l'on "rentre fort" dans les virages serrés que l'on perçoit un léger sous-virage.
 

Conclusion

Cette Mondeo doit être considérée comme une véritable réussite Expérience à l'appui, on peut dire que son design plait au plus grand nombre et ne laisse pas indifférent. Sa motorisation offre de belles accélerations, bien soutenues par un comportement routier de qualité.
 
La vie à bord est l'une de ses qualités majeures et les kilomètres défilent sans fatigue du conducteur. Une véritable routière, familliale...
 
Outre cette version Diesel, Ford propose de nombreuses alternatives avec notamment le moteur Ecoboost 2.0 240 ch qui "chapeaute" la gamme. Alors Monsieur Ford, à quand une version ST de cette Mondeo?
 
 

Remerciements

Le FRST remercie le Garage de St-Bathélemy pour la mise à disposition de la voiture durant 2 semaines. N'hésitez pas à contacter l'équipe de vente pour demander un essai qui ne manquera pas de finir de vous convaincre à acheter cette berline ou l'un des autres modèles de la gamme Ford.