ESSAI FIESTA 1.0 ECOBOOST

 

La Ford Fiesta vient tout juste d'être restylée et, par la même occasion, de recevoir de nouvelles motorisations. A cette occasion, nous avons pris son volant pour essayer son nouveau moteur Ecoboost, récemment élu "Engine of the Year" par un jury de spécialistes. Dans cette version de 100 ch, ce moteur de 3 cylindres offre la bagatelle de 170 Nm de couple.

 

Vie à bord

A peine installé à son bord, la Fiesta vous fait vous sentir à l'aise. Une bonne position de conduite peut être trouvée par chacun. Placé dans un environnement à la fois moderne, stylé et fonctionnel, le conducteur a vite fait de prendre ses marques.
 
On apprécie particulièrement l'ambiance intérieure de nuit. En effet, grâce à quelques LED savamment placées, le regard des passagers est capté et le design intérieur se trouve ainsi bien valorisé.
 
La finition intérieure s'améliore par rapport à la précédente version de la Fiesta (avant le "facelift"). Un petit regret toutefois avec la position, un peu éloignée du conducteur, du réglage de température de l'habitacle (ventilation).
 

Design

L'esthétique est toujours une histoire de goûts. Aussi, nous laisserons à chacun le soin de se faire une idée sur le design de cette nouvelle Fiesta. Signalons toutefois les efforts faits par Ford afin de rendre sa "citadine" plus moderne et "au goût du jour".
 
A noter, entre autres modifications, l'apparition de nouveaux phares avant et arrière, d'un capot moteur redessiné ou encore d'une calandre avant de forme "trapézoïdale", à l'image des derniers modèles de la marque.
 

En route…

Lorsqu'on allume la Fiesta avec son moteur 3 cylindres, on s'attend à quelques vibrations dues à cette motorisation "3 pattes". Il n'en est rien. Certes, on entend que quelque chose ne tourne pas comme on en a l'habitude mais rien de dérangeant. On a tous en tête le bruit si particulier des anciens moteurs 3 cylindres mais, à bord de la Fiesta, on entend à peine le moteur.
 
Lorsque l'on roule, au moment de prendre les tours, le moteur se fait plus présent sans devenir pour autant dérangeant. A vrai dire, la sonorité est même plutôt sympathique.
 
C'est bien en roulant que la Fiesta se révèle le mieux. Son excellent châssis est reconnu par le plus grand nombre. Pas étonnant que Ford soit une référence en la matière étant donnée la très bonne tenue de route de ses modèles. La Fiesta est à la fois agile et sûre, vive et rassurante, bref, c'est un réel plaisir que de la conduire.
 
Parée de sa motorisation Ecoboost, la Fiesta offre des performances étonnantes. L'agrément de conduite est très bon compte tenu de la petite cylindrée du propulseur (1.0 l). Grâce au turbo, on avance à une belle allure entre chaque virage. Le couple offert est très appréciable et on se prend rapidement au jeu de la vitesse, bien aidé il est vrai par l'excellent châssis dont nous avons déjà parlé.
 
La direction à assistance électrique offre de bonnes sensations. Pas de retour de couple désagréables ressentis au volant malgré les poussées procurées par le turbo.
 
A noter la présence du système "Start and Stop" qui éteint la automatiquement la voiture lorsque l'on s'arrête et que l'on met la voiture au "point mort". Dès que l'on presse l'embrayage, le moteur s'ébroue à nouveau et on peut ainsi reprendre son chemin normalement. Un système aux vertus économiques et écologiques…
 

Technologie

On le sait, tous les véhicules du marché actuel sont bardés de technologie. La Fiesta ne fait pas exception sur ce point et propose beaucoup de technologie embarquée.
 
Vous aurez le loisir de découvrir sont système "SYNC" à chacun de vos déplacements. Vous pourrez ainsi commander votre véhicule vocalement. Un vrai confort et plus auquel on prend rapidement goût. Un gage de sécurité également quand on sait que ce système évite des déconcentrations inutiles du conducteur.
 
Notre véhicule d'essais était doté de l'aide au stationnement. Lors des manœuvres, un avertisseur sonore s'active lorsque l'on s'approche trop d'un obstacle. Un contrôle visuel de la position de cet obstacle peut également être fait au tableau de bord. Désormais, plus aucune excuse pour les parcages latéraux…
 
Plusieurs "gadgets" tels que le pare-brise chauffant, l'allumage automatique des phares ou encore les essuie-glace automatiques, sont évidemment disponibles et faciliteront la vie à bord.
 

Conclusion

Si cette Fiesta n'offre pas de révolution, elle propose bel et bien une bonne évolution. Principal atout par rapport à l'ancienne Fiesta, nul doute que son nouveau moteur Ecoboost ravira ses futurs acheteurs.
 
La Fiesta 1.0 SCTi Ecoboost offre un bel agrément de conduite et des performances respectables pour la catégorie tout en se montrant sobre en consommation et en émissions de CO2.
 
Les tarifs proposés pour la Fiesta "facelift" sont fort intéressants et les primes offertes par le constructeur sont alléchantes. Proposée dès 16'250 CHF (19'450 CHF pour la version Ecoboost), la Fiesta se décline dans de nombreuses finitions : Ambiante, Trend, Titanium, Sport ou Titanium X.
 

Merci!

Le FRST tient à remercier le Garage de St-Barthélémy pour la mise à disposition du véhicule durant 2 jours. L'équipe de vente se tient à votre disposition pour toute question quant à cette nouvelle Fiesta. N'hésitez pas à les solliciter!